languageالعربية

Tarbelsi: propositions pour le transfert de fonds aux retraités

Mohamed Trabelsi, ministre des affaires sociales, a déclaré à Mosaïque FM qu’un accord a été conclu hier entre le gouvernement et l’UGTT autour de la révision automatique des pensions de retraite.


Une deuxième réunion doit avoir lieu demain vendredi pour examiner les propositions dont le transfert de sommes du budget de l’Etat aux retraités mais sans fixer le montant. 


Il a assuré que l’Etat n’est pas face à une affaire ou à un problème de révision des pensions. La révision est appliquée depuis une dizaine d’années. Il a ajouté que la révision automatique selon la loi demande une augmentation des salaires pour que la CNRPS puisse retenir plus de cotisations. Par contre les augmentations qui ont eu lieu en 2016, 2017 et au début de l’année 2018 ne sont pas des augmentations classiques qui permettent de faire des retenues. Il s’agissait d’une exonération fiscale d’une valeur de 400 MD alors que la caisse passe par des conditions difficiles. 


Mohamed Tarbelsi a expliqué aussi qu’en 2017 une augmentation a eu lieu. Mais la cour des comptes a rejeté cette opération considérée comme une erreur passible de poursuites pour le ministère des Affaires sociales. La solution consiste donc dans la mise en place d’une formule qui respecte la loi et qui permet la révision des pensions des retraités de la fonction publique tout en continuant à faire des prélèvements sur les salaires pour la caisse sans problèmes.